PRESENTATION

PBR Rating est une agence de Notation et de services financiers créée en 2018. Sa mission est de fournir des Notations financières et extra-financières, ainsi que des recherches et des analyses sur différents secteurs d’activités économiques, contribuant ainsi à l’efficience de l’information financière pour l’ensemble des intervenants économiques.Forte de ses nombreux partenariats techniques, PBR Rating s’emploie à déployer tout son savoir-faire, en matière d’ingénierie financière et économétrique, au profit des différents agents économiques.

Les activités de PBR Rating s’articulent autour d’une organisation claire et une dichotomie stricte entre les activités techniques d’analyse et d’évaluation d’une part et les autres activités de la structure d’autre part.

PBR Rating a mis en place une conjonction de comités scientifiques locaux afin de consolider ses activités de recherches et de développement, notamment par l’actualisation et le perfectionnement continu de ses schémas sectoriels d’évaluation et de Notation.

Les fonctionnalités d’analyse et d’évaluation sont strictement encadrées par les travaux de trois comités : le comité de Notation, le comité de coordination générale et le comité de contrôle qualité.

Présentation fonctionnelle simplifiée de l’organigramme PBR Rating :

Direction générale
Comité Scientifique
Direction Commerciale
Direction technique
Direction administrative et financière
Comité de natation
Coordination générale
Controle qualité

Les solutions de PBR Rating se basent sur des fondamentaux techniques et opérationnels qui permettent de garantir la fiabilité du processus de Notation et la valorisation des résultats de l’évaluation. Ces fondamentaux s’articulent autour de deux axes: des piliers de gouvernance et des principes d’évaluation.

Piliers

  • Expertise

    Les préceptes techniques de l’évaluation de PBR Rating prönent une impartialité totale de la procédure de Notation, travers I’efficience des modéles de mesure déployés, qui se basent sur des données objectives et justifiables, restructurées/retraités par des algorithmes mathéma- tiques.

  • Rationalisation

    PBR Rating permet une impartialité totale de Iévaluation grace ses procédures rigoureuses de traitement des dossiers et sa méthodologie mathématique de Notation, å travers une solution informatique dédiée, prenant en charge l’ensemble de la procédure de Notation.

  • Ancrage

    Le diagnostic de PBR se base sur 2 axes d’ancrage:

    • Un ancrage technique å travers les solutions de Data Science et d’ingénierie financiére et économétrique
    • Un ancrage culturel travers une présence, une connaissance et une participation adaptée des experts locaux dans Ie schéma global de Notation.

Principes

  • Valeur ajoutée

    L’évaluation PBR Rating permet de maximiser la valeur ajoutée inhérente la procédure de Notation, pour l’ensemble des intervenants, travers:

    • Une note juste et objective.
    • Une information et des évaluations (micro et macro) fiables.
    • Une confirmation du respect des principes et des conditions de marché.

  • Transparence

    L’ensemble du processus de Notation PBR se base sur un principe fondamental de transparence et de précision, å la fois en amont du Rating, par une communication claire sur la méthodologie d’évaluation et des obligations de Ilagence envers les parties prenantes de la procédure, mais aussi en aval du Rating, par un process pédagogique et explicatif des résultats de l’évaluation, Ce principe est garanti pour tous les intervenants inhérents å Il environnement de la Notation (bénéficiaire, régulateur et investisseur).

  • Valorisation

    Le service de Notation de PBR Rating, donne accés différents leviers de communication et de valorisation des notes issues du traitement des dossiers d’évaluation Corporate.

    Les actions de valorisation et de communication spécifiques aux différents résultats des dos- siers de Rating, sont réalisées dans le respect des conditions de contractualisation avec les bénéficiaires.

PBR Rating est une agence de Notation africaine présente actuellement en Tunisie, avec un déploiement progressif en Afrique du Nord ainsi que sur l’ensemble du continent.