Retour à services

SERVICES D’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

PBR Rating ambitionne de contribuer à l’efficience des mécanismes de gouvernance stratégique, de gestion financière et opérationnelle ainsi qu’au renforcement de la qualité de l’information financière sur le marché, en mettant en œuvre un ensemble d’outils et d’instruments d’aide à la prise de décision.

Dans le cadre de ses analyses macroéconomiques, PBR Rating évalue et modélise les facteurs de performance et de vulnérabilité économique et financière d’un pays, en dressant notamment son schéma de création de valeur sectorielle, ses indexes de dépendance extérieurs, état de ses finances publiques, son bilan des relations extérieures, …

L’analyse macroéconomique a pour but de compiler et de simplifier la mise en œuvre d’un tableau de bord macroéconomique afin de comprendre et anticiper les impacts nationaux et régionaux sur la gouvernance des entités économiques.

A travers l’ensemble de ses bases de données sectorielles, PBR Rating présente une panoplie de cartographies sectorielles, sur la base d’indices de performance et de risque spécifiques. Les cartographies sectorielles permettent aux managers corporate de piloter leurs stratégies de développement, aux gestionnaires d’actifs de consolider leurs politiques d’investissement et aux établissements financiers de gérer leurs approches commerciales et leurs risques de contrepartie.

L’agence de Notation propose des données macroéconomiques et sectorielles qui permettent aux organisations d’identifier, de mesurer et de traiter les risques auxquels elles sont confrontées.

PBR Rating met en œuvre des solutions de diagnostic et de traitement des risques spécifiques à chaque secteur d’activité et à chaque entité économique et financière.

Les investisseurs et les gestionnaires d’actifs ont accès, grâce aux différentes études et solutions proposées par PBR Rating, à une panoplie d’instruments aptes à leur permettre une meilleure allocation des ressources, identification des potentialités de développement et préparation des sorties.

La raréfaction des ressources, le changement climatique, les dynamiques démographiques et les impératifs sociaux et humains façonnent en permanence l'environnement des entités économiques. L'analyse ESG est essentielle pour évaluer l’impact de ces défis sur les entreprises et inversement, ainsi que pour élaborer des stratégies gagnantes dans le but de favoriser une transition pérenne vers un avenir durable.

L’indice ESG de PBR Rating permet aux entreprises de renforcer leurs conceptions des impacts de leurs activités sur leurs différentes strates environnementales (écologiques, humaines, sociales, …) et de mettre en œuvre une approche de bonification de ces impacts sur le long terme.

Le projet ORF est un projet d’agrégation et de modélisation financière orienté vers les établissements financiers et les acteurs de la gestion d’actifs. L’Observatoire des Risques Financiers représente d’une part une base de données commune axé sur le partage et le traitement des informations financières et d’autre part, une plateforme d’analyse et de modélisation des grandes thématiques et problématiques partagés par la sphère financière.

L’objectif du projet étant d’offrir aux professionnels de la finance un cadre technique performant, fiable et accessible, afin de traiter des grandes questions structurelles et conjoncturelles du secteur.

PBR Rating dispose d'importantes bases de données économiques et financières couvrant plusieurs secteurs d’activité et fournissant des informations détaillées sur les établissements financiers, les marchés, les prix, les taux d'intérêt, les facteurs de production, la création de valeur, etc.

PBR Rating fournit des données, mais également des prévisions économiques, au niveau national et régional, afin de répondre aux divers besoins d'information, de planification et de gestion des risques et des performances, des différentes structures économiques et financières.