Retour à services

SERVICES DE NOTATION

La notation financière est l'expression de la qualité financière d’une entité économique ou d’un produit financier. Il s’agit d’une opération d’évaluation approfondie, basée sur une approche séquentielle, entre une phase de diagnostic intrinsèque, une analyse environnementale et une évaluation des leviers de support.

Le process général de Notation représente le cheminement global de l’évolution d’un dossier de Notation, depuis la demande initiale d’évaluation exprimée par le bénéficiaire, jusqu’à l’émission de la note et la réalisation des travaux de suivi.

PBR Rating a mis en place un process général de Notation basé sur 3 axes primordiaux :

  • L’efficacité systémique : le premier objectif du process est de garantir l’application de la méthodologie technique de Notation dans le respect des obligations opérationnelles d’évaluation.
  • Le contrôle et l’évaluation : afin de garantir une fiabilité optimale des travaux de Notation, plusieurs étapes de contrôle et de reporting sont réalisées, sur plusieurs dimensions (techniques, procédurales, gestion des livrables, …), à travers un ensemble d’intervenants.
  • L’indépendance du système d’évaluation : les contacts entre PBR Rating et les émetteurs sont limités et encadrés. Pour les travaux de otation, les émetteurs ne sont sollicités qu’en phase de collecte d’informations et en phase de présentation des rapports de Notation post-évaluation. Un coordinateur d’audit se charge de faire le lien entre le bénéficiaire et les analystes, afin de proscrire tout contact direct.
Sollicitation de la Notation
Diagnostic initial
Collecte des informations
Interaction avec l'émetteur
Evaluation
Avis du comité de Notation
Notification à l'émetteur
Emission de la note
Surveillance

Le process technique de PBR Rating détaille le fonctionnement du système d’évaluation des dossiers de notation. Le logigramme présenté ci-dessous met en exergue, la progression standard du traitement d’un dossier de notation.

Réception de la demande de notation
Insertion des données [opérateur de saisie]
Contrôle des données saisies [comité d'analyse]
Analyse des données Micro [comité d'analyse]
Analyse des données Macro [comité d'analyse]
Détermination du SACP [comité d'analyse]
Analyse de l'impact Support [comité d'analyse]
Détermination des scorings partiels [comité d'analyse]
Elaboration des Stress Tests [comité d'analyse]
Détermination de l'impact des paramètres secondaires de notation [comité d'analyse]
Validation de l'ICR final [comité d'analyse]
Revalidation de l'ICR final [Coordination générale]
Rédaction du rapport et de la fiche de notation [comité d'analyse]
Vérification de la mise en forme du rapport [opérateur de contrôle]
Validation de l'évaluation [Coordination générale]
Validation de l'évaluation [Comité de notation]

L’ensemble de la procédure technique est prise en charge par une solution informatique dédiée, développée par PBR.

La maitrise de l’information est une phase primordiale pour le diagnostic de notation. Dans ce cadre, PBR Rating dispose d’une importante base de données, lui permettant de conduire et d'assister ses travaux d’évaluation.

Ces données peuvent être présentées selon le schéma suivant :

Données intrinsèques
Données contextuelles
Leviers de soutien et de support
Analyse Technique
Notation Financière

Outre leurs présentations fonctionnelles, les données nécessaires à la modélisation des différentes composantes des systèmes de Notation se détaillent selon différentes typologies :

comptables
informatiques
organisationelles
statistiques
Données
contextuelles
opérationelles
stratégiques
financières

La séquence technique de Notation PBR Rating se déroule comme suit :

Détermination de la position intrinsèque de l'émetteur
Evaluation de l'impact environnemental
Détermination du Score Individuel de Notation
Evaluation de l'impact des différents supports externes sur l'émetteur
Détermination de la NRC préliminaire N1 (NRCP N1)
Evaluation de l'impact des facteurs secondaires de Notation
Détermination de la NRC préliminaire N2 (NRCP N2)
Evaluation de la NRCP N2 avec le module Stress Test
Ajustement de la NRCP N2
Validation de la NRC finale, avec Perspective et Délai De Surveillance

Les solutions de Notation de PBR Rating se déclinent selon le besoin et la nature de l’activité des bénéficiaires. PBR offre une large grille de prestations, qui se base sur une multitude de schémas d’évaluations sectorielles.
Principaux dispositifs de Notation de PBR Rating :

Notation Financière
Notation Financière Souveraine et
Gouvernance Locale
Notation Financière Corporate
Notation Bancaire
Notation Microfinance
Notation Assurancielle
Notation Leasing
Notation Corporate Non-Financière
Notation Factoring

Présentation des principaux secteurs d’activités couverts par les solutions de Notation Corporate Non-Financière :

Activité agro-alimentaire
Activité textile et produits annexes
Activité pharmaceutique
Activité métallurgique
Activité mécanique
Activité électrique et électronique
Activité de transformations chimiques
Activité de fabrication de bois et produits annexes
Activité de fabrication de papiers et produits annexes
Activité de fabrication d'articles d'hygiène à base de papier
Activité de fabrication de meubles et accessoires
Activité énergétique
Activité de défense, sécurité et armement
Activité de fabrication de matériaux de construction et de produits annexes
Activité de gestion des déchets
Activité de construction
Activité de transport et de services annexes
Activité de transport industriel et de services annexes
Activité de génie civil et d'infrastructure
Activité des technologies de l'information et de la communication
Activité de grande distribution et de produits divers
Activité de distribution spécialisée
Activité de télécommunication
Activité médias et informations
Activité de santé
Activité d'éducation et de formation

Chaque secteur d’activité présenté, se distingue par une méthodologie d’évaluation adaptée (instruments, seuils individuels de risques, cartographies de scoring, …).

La mission de notation bancaire est une mission d’évaluation financière ayant pour but d’évaluer la qualité financière d’une banque, notamment ses capacités globales et intrinsèques à faire face à ses engagements financiers. Cette notation permet d’apprécier la solidité et la résilience de l’établissement. Déclinées et ajustées à l’ensemble des typologies bancaires (banques de détail, banques Corporate, banques de développement, …), les notations bancaires permettent, ainsi, de disposer d’un support de communication et de valorisation auprès de l’ensemble de l’environnement économique et financier de la banque (actionnaires, clientèle, bailleurs de fonds, …).

Du fait de la dépendance du Business Model des établissements de leasing vis-à-vis de l’endettement et de la collecte de ressources externes, la notation financière s’avère primordiale pour la confiance du marché en l'émetteur et, ainsi, pour la continuité de son activité dans les meilleures conditions. La notation permet, notamment, un suivi rigoureux de la soutenabilité des engagements financiers et d’alerter sur les risques liés au coût du mix financement et à son inadéquation avec les paramètres de déploiement de ses produits financiers auprès de son marché.

La mission de notation de la qualité financière des compagnies d’assurance et des établissements de réassurance permet de diagnostiquer et d’appuyer les fondamentaux techniques et financiers de leur gouvernance, notamment à travers l’évaluation des deux piliers de l’activité : la gestion de l’activité technique d’intermédiation et des risques économiques d’une part, et la gestion des placements et des liquidités d’autre part.

Par ailleurs, la notation de la qualité financière des sociétés d’assurance et de réassurance permet de consolider le principe de confiance, essentiel à la prospérité de l’activité, à la fois entre assureurs et réassureurs mais aussi avec l’ensemble des parties prenantes, en mettant en lumière la solidité et les fondamentaux de l’entité objet de la notation, et ainsi ses capacités et ses prédispositions à protéger et à gérer les risques de ses partenaires.

La microfinance se révèle comme un instrument efficace d’inclusion financière, dont l’efficience nécessite une consolidation, en termes de capacités financières et managériales.

Face à un risque et à une couverture très spécifiques, la mission de notation des structures de microfinance vise à doter les établissements du secteur d’un diagnostic complet de l’ensemble de leurs paramètres de solidité et de performance financière. Cela permet notamment de renforcer leurs mécanismes d’appréciation et de mesure des risques, leurs process de traitement dynamique des créances et leurs procédures de gestion de la trésorerie et des besoins de financement.

La note, une fois émise, aura comme objectif de consolider et de mettre en exergue la qualité financière de l’établissement de microfinance et d’appuyer son attractivité en matière de levé de fonds (propres et endettement) de partenariats financiers et extra-financiers.

Les missions de notation corporate sont déployées par PBR Rating au profit des entreprises industrielles ainsi que celles du secteur tertiaire, qu'elles soient publiques ou privées.

La notation corporate permet à l’émetteur d’envoyer un signal fort aux marchés, ainsi qu'à ses bailleurs de fonds et ses partenaires sur la qualité de sa situation financière, notamment quand la notation intervient dans une phase de sollicitation de financement, phase critique à travers l’ensemble du cycle de développement de l’entreprise.

La notation vise donc à rassurer les parties prenantes externes et à favoriser les conditions de financement, mais également à conforter les actionnaires et le management, sur les choix stratégiques de l’entité, son positionnement commercial, sa situation en matière de trésorerie, sa résilience en termes de risques, l’adéquation de son mix financement et ses capacités réelles d’endettement, … à travers le rapport de notation remis et présenté à l’entreprise, selon le schéma individuel d’analyse et de notation dévolu pour chaque secteur d’activité.

Comme toute entité partie prenante de la sphère économique et financière, les États expriment des besoins de financement sur les marchés et avec des partenaires financiers locaux et internationaux. La notation souveraine permet de situer le risque inhérent à la capacité d’un État à honorer ses engagements financiers et de valoriser la situation de gouvernance financière globale du pays afin de favoriser les conditions de financement, auprès des investisseurs.

Par ailleurs, la notation souveraine est un indicateur de développement financier pour le pays. Il s’agit, en effet, d’un reflet du degré de développement économique local, de la maturité du système de gouvernance, de la disponibilité des liquidités et du dynamisme de la création de valeur ; La note souveraine est un marqueur d’attractivité à l’attention des investisseurs économiques, locaux et étrangers, sur les potentialités de développement des affaires au sein du pays.

Dans de nombreux pays, les entités de gouvernance locale, à l’instar des municipalités, des régions, des gouvernorats ou des provinces, sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important en termes de développement économique, sur la base de leurs périmètres et leurs prérogatives légales.

Dans ce cadre, les entités de gouvernance locale expriment un ensemble de besoins en termes de moyens financiers et de solutions techniques aptes à leur permettre de remplir leurs rôles et leurs objectifs.

Les missions de notation de la gouvernance locale permettent une mise en œuvre d’un diagnostic complet de la gestion financière de l’entité, à travers un schéma de d’évaluation et de notation spécifique aux rôles et aux contraintes de ce type de structure. Le diagnostic est articulé autour d’une analyse approfondie des procédures et des instruments de gouvernance et d’organisation, de la flexibilité et des performances budgétaires, de la situation de la trésorerie et de l’accès aux financements, de la résilience face aux risques, de l’endettement et de la solvabilité financière, …,

Par ailleurs, la notation permet de doter les structures de gouvernance locale d’un instrument de communication et de valorisation, traduisant la viabilité et la qualité de leurs situations financières

La mission de Notation Asset Management Quality Rating (AMQR) est une mission d’évaluation financière et organisationnelle, dont le but est d’apprécier la qualité de gestion des actifs financiers détenus ou à détenir, par une structure spécialisée en la matière.

La mission permet au bénéficiaire de se doter du diagnostic et des clés de perfectionnement de son activité d’investissement et de création de valeurs, ainsi que d’une Note de qualité financière permettant de valoriser ses capacités techniques et managériales dans le domaine de l’investissement et de la gestion d’actifs, au regard de l’ensemble de son environnement économique et financier.